Archives : Events

“Ici/ Là-Bas” – Théâtre

Pièce de théâtre de et par Christine Gandois, librement inspirée du roman “Ce que le jour doit à la nuit” de Yasmina Khadra.

Toute une vie dans deux valises…

Le déménagement de l’appartement de sa mère plonge Hermine dans un questionnement sur sa propre quête.

A travers la découverte d’une correspondance qui ne lui appartient pas, elle va faire revivre une histoire d’amour impossible sur fond de guerre d’Algérie.

C’est une réflexion très poétique autour de thèmes très actuels: l’exil, les identités multiples, le déracinement, les rapports entre l’honneur et l’amour…

Cette pièce a été présentée à Avignon-off en 2017.

Lire la suite

Frédérique Bedos: “ La petite fille à la balançoire” – Conférence

Animatrice de télévision et de radio française, Frédérique Bedos réalise également des documentaires. En 2010 elle fonde l’ O.N.G. “Le Projet Imagine”; les films Imagine ont pour objectif d’ inciter le public à inventer une autre façon d’ être au monde: c’ est le Mouvement Imagine. “La petite fille à la balançoire” est un livre-témoignage sur son histoire personnelle et, particulièrement, son enfance entre sa famille d’accueil et sa mère biologique.

Lire la suite

Louis-Philippe Dalembert: “Avant que les ombres s’effacent” – Conférence

Louis-Philippe Dalembert, né à Port-au-Prince en Haïti, est un écrivain d’expression française et créole. De formation littéraire et journalistique, il quitte son île natale en 1986 pour poursuivre un Doctorat en Littérature à Paris. Polyglotte, il vit successivement à Nancy, Paris, Rome, Berlin, Milwaukee… Romans, nouvelles, récits, documents, essais, poésie, direction d’ ouvrages … Louis-Philippe Dalembert excelle dans de nombreux genres littéraires. “Avant que les ombres s’effacent” a été nominé pour le Grand Prix du roman de l’Académie Française, et le Prix Médicis.

Lire la suite

Jean-Louis Debré – Entretien littéraire

Homme d’ État français, ancien Ministre de l’ Intérieur et Président de l’ Assemblée Nationale de 2002 à 2007, Jean-Louis Debré préside ensuite le Conseil Constitutionnel pendant 9 ans (jusqu’en 2016). Il est également l’auteur de nombreux romans et essais dont la trame se tisse autour de la vie et du pouvoir politique. Esprit libre et indépendant, Jean-Louis Debré est attaché aux valeurs républicaines.

Lire la suite

Emmanuel Pierrat: “La censure et la liberté d’expression” – Conférence

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris et spécialisé dans le Droit de l’édition. Ancien membre du Conseil National des Barreaux et du Conseil de l’Ordre, il est aujourd’hui Conservateur du Musée du Barreau de Paris. Éditeur, romancier, auteur de nombreux essais, traducteur…Emmanuel Pierrat est présent dans une série impressionnante d’activités liées à l’écriture et aux idées et il est aussi le Président du “Pen Club français”, association d’écrivains attachés à la liberté, la paix et la tolérance.

Lire la suite

Axel Kahn – Entretien littéraire et scientifique

Scientifique de grande renommée, médecin généticien, essayiste, le Professeur d’ Université Axel Kahn est bien connu du public pour ses actions de vulgarisation scientifique. Déjà accueilli par le passé à la Tribune des “ Amitiés”, il ne cache pas ses prises de position sur les questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies (clonage…, OGM…) Son dernier livre, “Être humain, pleinement”, paru en 2016, a recueilli un très vif succès.

Lire la suite

Raphaël Pitti : « L’engagement » – Conférence

Ancien Médecin-Général de l’Armée française et chef du service de Réanimation dans une clinique à Nancy, Raphaël Pitti a pratiqué également la médecine de guerre tout au long de sa carrière, de la Yougoslavie au Liban.

Depuis 2012, il forme des personnels soignants en Syrie, où il multiplie les séjours.

Il a publié en mars 2018 un livre intitulé “Va où l’humanité te porte – Un médecin dans la guerre” qui raconte son engagement.

Lire la suite

Éric-Emmanuel Schmitt – entretien littéraire

Dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et philosophe franco-belge, Eric-Emmanuel Schmitt ouvre cette nouvelle saison par un entretien avec Antoine Boussin, bien connu du public des « Amitiés ». Les livres d’Eric-Emmanuel Schmitt sont nombreux et rencontrent un immense succès (“Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran” , “Ma vie avec Mozart”, pour n’ en citer que deux…) .Il en va de même pour ses pièces (“Oscar et la Dame rose” ..) Sa deuxième pièce, “Le Visiteur”, obtint 3 Prix lors de La Nuit des Molière en 1994.

Lire la suite
X