Cours niveaux intermédiaires

Cours pour niveaux intermédiaires

un programme de cours sur 8 semaines, 4 heures par semaine.

cours collectif adultes français langue etrangère alliance française anvers antwerpen

A2 - Niveau survie

Vous serez capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Vous pourrez utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes pour vous exprimer sur ses sujets simples. Le niveau A2 est divisé en 2 niveaux.

A2.1. Vous entrez dans le niveau survie, vous pourrez commencer à avoir de courtes conversations en français pour faire des projets, donner des conseils, justifier une décision, décrire et raconter un voyage, …

A2.2. Vous allez décrire et louer un appartement, entrer dans le monde du travail, donner des conseils, exprimer des souhaits, des certitudes, parler à un ensemble de personnes, comprendre une publicité, donner votre avis …

B1 - Niveau Seuil

Vous allez devenir indépendant. Vous allez être capable de poursuivre une interaction : vous pourrez comprendre et participer activement à une discussion, donner votre avis et votre opinion. Vous pourrez vous débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne. Le niveau B1 est divisé en 3 niveaux.

B1.1. Dans la première thématique ‘Vivre ensemble’, nous allons aborder le thème de la cohabitation et du savoir-vivre. Les sujets étudiés sont : la colocation, la consommation des fruits et légumes, les arts de la table, le savoir-vivre, la gastronomie et le fast-food.

La seconde thématique abordée concerne le monde professionnel. Nous allons en apprendre davantage sur les études et le travail. Les sujets étudiés sont : les étudiants internationaux en France, le travail étudiant, l’enseignement supérieur, les échanges linguistiques, le télétravail, l’entretien d’embauche et le CV.

La dernier thème du cours est sur les médias, plus précisément les médias français et les réseaux sociaux. Les sujets étudiés sont : la presse française, les médias français, la diversité dans les médias, les nouvelles technologies, les réseaux sociaux.

B1.2. La première thématique abordée concerne la famille. Nous allons échanger sur la famille et l’amitié. Les sujets étudiés sont : la jeunesse, le célibat et la vie de couple, la passion amoureuse, l’éducation des enfants, la famille et les traditions familiales, l’amitié et l’amour ainsi que les modes de vie.

Dans la seconde thématique ‘à l’horizon’, nous allons échanger sur les thèmes du voyage et des transports. Les sujets étudiés sont : le tourisme, les voyages, les transports, le souvenir de vacances.

Dernière thématique du niveau : la consommation. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’environnement et aux loisirs. Les sujets étudiés sont : les consommateurs français, un reportage sur le géocaching, le conte, la consommation, l’argent, l’écologie et le développement durable, le recyclage, les loisirs.

B1.3. Première thématique de ce dernier cours du niveau B1 : la citoyenneté. Nous allons aborder le thème de l’engagement et de la justice. Les sujets étudiés sont : la naturalisation, la police, la justice, le polar, les droits et les devoirs du citoyen, le service civique, la biographie d’une reporter.

Pour la seconde thématique ‘Perles de culture’ , nous allons échanger autour de l’Art et de l’Histoire. Les sujets étudiés sont : la photographie, la peinture, le roman, le musée, l’histoire du monde, l’art médiéval, Mai ’68.

En conclusion du niveau B1, le dernier thème concerne les échanges internationaux. Nous allons échanger sur l’Europe et la mondialisation. Les sujets étudiés sont : la PAC, la mondialisation économique, le Parlement européen, l’alimentation mondiale, la citoyenneté européenne, l’Union européenne et UNESCO.

B2 - Niveau avancé

À la fin du niveau B2, vous aurez acquis un niveau d’indépendance vous permettant d’argumenter pour défendre votre opinion, développer un point de vue et négocier. Vous ferez preuve d’aisance dans le discours social et deviendrez capable de corriger vous-même vos erreurs. Le niveau B2 est divisé en 4 niveaux.

B2.1. Dans ‘Médias à la Une’, il s’agira de démarrer une réflexion sur la place de l’homme dans nos sociétés médiatisées. Nous allons ainsi commenter une campagne publicitaire, travailler le fait divers, échanger autour des séries et émissions de télévision, rédiger un article sur la presse et aussi analyser la place de la femme dans les médias. Grammaire et vocabulaire : les médias, le passif, les déclaratifs/le discours rapporté, le discours indirect, le futur.

Pour ‘C’est dans l’air’, nous allons échanger sur la mode, commenter un défilé, découvrir la haute cuisine, apprendre le ‘parler jeune’, s’inviter chez les ‘bobos’, étudier un essai socioligique sur le phénomène des tribus et imaginer un concept de lieu tendance. Grammaire et vocabulaire : la mode, le passé, le temps, les pronoms relatifs.

Avec ‘Les arts en perspective’ nous entrons dans la création artistique et nous allons travailler sur la critique de film : écrite et radio, présenter un synopsis et une critique de film, décrire et comparer des oeuvres d’art, donner son opinion sur l’art et l’artiste, l’ancien et le moderne et aussi echanger sur la bande dessinée. Grammaire et vocabulaire : l’art, décrire un objet d’art, les participes, l’appréciation, la concession et l’opposition.

B2.2. Dans ‘Les nouveaux voyageurs’, nous allons échanger autour des nouvelles formes de voyage, débattre du tourisme écologique et exprimer ses goûts en matière de voyages et de vacances, partager nos expériences de voyages, préparer une brochure touristique, voir comment gérer les imprévus d’un voyage avec les Bidochons et enfin réaliser un carnet de voyages.
Grammaire et vocabulaire : le tourisme, les transports, la cause, exprimer la possibilité/conseiller/déconseiller.

Dans ‘Grandeur nature’ nous allons travailler sur la thématique de l’écologie. Nous allons échanger sur l’investissement écologique et débattre sur l’avenir écologique de la planète, parler de problèmes environnementaux, décrire un site naturel, créer un prospectus publicitaire pour un parc naturel ou encore préparer une pétition contre le réchauffement climatique. Grammaire et vocabulaire : l’écologie, la géographie, la localisation, les animaux, les plantes, les pronoms personnels.

Enfin dans ‘L’histoire en marche’, il s’agit de parler de l’histoire récente de France. Par l’intermédiaire de témoignages, d’affiches et d’articles de presse, nous aborderons les événements de mai 1968. Nous verrons aussi comment a été abolie la peine de mort en France pour échanger sur la nation et la citoyenneté. Nous débattrons aussi sur la relativité de l’histoire et les problèmes socio-éducatifs. Grammaire et vocabulaire : l’histoire, la nation et les citoyens, le changement, la conséquence.

B2.3. Avec ‘Je l’aime, un peu, beaucoup…’ nous allons parler de la fidélité et de l’adultère ainsi que de la différence en amour, étudier un texte littéraire sur l’amour, donner sa conception de l’amitié, présenter et déclamer un poème, comprendre un ennéagramme relatif aux péchés capitaux et enfin, écrire une lettre d’amour artistique. Grammaire et vocabulaire : les sentiments et les émotions, l’amour et l’amitié, la certitude/le doute, indicatif/subjonctif.

Dans ‘Ressources humaines’, la seconde et dernière partie de ce niveau, nous allons échanger sur les relations entre collègues de travail, essayer de comprendre les salariés français, décrire la situation professionnelle des jeunes diplômés et des seniors, débattre de l’égalité hommes/femmes au travail et enfin imaginer et jouer une scène de discrimination. Grammaire et vocabulaire : le travail, commenter des données chiffrées, la comparaison, l’expression de la similitude et de la différence, le participe présent, gérondif, adjectif verbal.

B2.4. Dans ‘À la recherche du bien-être’, nous allons expliquer nos goûts en matière de cuisines et débattre de la malbouffe, parler des invitations et de ce qu’elles révèlent, réfléchir aux problèmes liés au surpoids et aux discriminations physiques, comprendre une recette de cuisine et les commentaires d’internautes s’y rattachant et rédiger un compte rendu dénonçant une discrimination physique. Grammaire et vocabulaire : l’alimentation, la cuisine, la quantité, l’expression de l’appréciation et de la quantité, le corps, quelques expressions imagées, le but.

En conclusion du niveau B2, la Francophonie sera au centre des débats. Dans ‘le français dans tous ces états’, nous allons échanger sur la francophonie, jouer des fourchelangues, débattre sur la diversité des langues, parler des minorités linguistiques, comprendre un récit en franglais, comprendre un texte sur l’évolution et les mystères de la grammaire française. Grammaire et vocabulaire : les expressions imagées, les mots de liaison, les niveaux de langue, la condition et l’hypothèse.

Début des prochains cours

  • 7 octobre 2019
  • 18 novembre 2019
  • 27 janvier 2020