Event Category : Entretiens Littéraires

Akli Tadjer : entretien à bâtons rompus

Entretien à bâtons rompus avec Antoine Boussin L’écrivain-scénariste Akli Tadjer, né à Paris en 1954, impose sa double identité franco-algérienne dans ses nombreuses œuvres couronnées de distinctions très honorables. Néanmoins, à la dernière rentrée scolaire, Le porteur de cartables (JC Lattès 2002) suscite une réaction préoccupante de la part des lycéens pour lesquels s’inscrivait au programme du […]

Lire la suite

Jeroen Olyslaegers, entretien à bâtons rompus

Entretien à bâtons rompus avec Antoine Boussin Né à Mortsel en 1967, Jeroen Olyslaegers figure parmi les romanciers belges contemporains dont la renommée est internationale. Alumnus de l’Université d’Anvers, il est dramaturge et romancier et compte à son actif six romans dont Trouble, lauréat du Prix Fintro, la plus prestigieuse récompense littéraire belge. Trouble, traduction de […]

Lire la suite

Jean-Louis Debré – Entretien littéraire

Homme d’ État français, ancien Ministre de l’ Intérieur et Président de l’ Assemblée Nationale de 2002 à 2007, Jean-Louis Debré préside ensuite le Conseil Constitutionnel pendant 9 ans (jusqu’en 2016). Il est également l’auteur de nombreux romans et essais dont la trame se tisse autour de la vie et du pouvoir politique. Esprit libre et indépendant, Jean-Louis Debré est attaché aux valeurs républicaines.

Lire la suite

Axel Kahn – Entretien littéraire et scientifique

Scientifique de grande renommée, médecin généticien, essayiste, le Professeur d’ Université Axel Kahn est bien connu du public pour ses actions de vulgarisation scientifique. Déjà accueilli par le passé à la Tribune des “ Amitiés”, il ne cache pas ses prises de position sur les questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies (clonage…, OGM…) Son dernier livre, “Être humain, pleinement”, paru en 2016, a recueilli un très vif succès.

Lire la suite

Éric-Emmanuel Schmitt – entretien littéraire

Dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et philosophe franco-belge, Eric-Emmanuel Schmitt ouvre cette nouvelle saison par un entretien avec Antoine Boussin, bien connu du public des « Amitiés ». Les livres d’Eric-Emmanuel Schmitt sont nombreux et rencontrent un immense succès (“Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran” , “Ma vie avec Mozart”, pour n’ en citer que deux…) .Il en va de même pour ses pièces (“Oscar et la Dame rose” ..) Sa deuxième pièce, “Le Visiteur”, obtint 3 Prix lors de La Nuit des Molière en 1994.

Lire la suite