Le Blog

Ca faisait déjà quelques années que nous essayions d’avoir Jacques Toubon, le défenseur des droits, à notre tribune. Lundi 18 décembre 2017 aura été le jour de sa venue à Anvers.

Devant un public nombreux, toujours de plus en plus nombreux d’ailleurs, Jacques Toubon s’est livré à un exposé convainquant, émouvant même parfois, toujours réaliste sur la situation du respect des droits fondamentaux aujourd’hui en France, et dans une certaine autre mesure, en Europe. Si l’actualité ne peut pas, bien sûr, s’éclipser totalement du débat, les questions relatives aux personnes en situation de migration ont été abordées ; ainsi que celle relative à la place des femmes dans nos sociétés. Des sujets divers, variés, mais qui tous ont en commun la dignité humaine et le combat de Jacques Toubon dans la défense des droits fondamentaux de chacune et chacun d’entre nous.

Pour ne pas déroger à la tradition, Mélanie Pécher et Alexandre Bastinier, nos artistes maisons, ont repris en début de conférence « La chanson pour l’Auvergant » de Georges Brassens, à la demande de Jacques Toubon. Nous vous proposons d’en retrouver un cours extrait.

Pierre Fruitier-Roth

Pierre Fruitier-Roth

Secrétaire Général de l'Alliance Française d'Anvers, chargé de son développement et de sa gestion quotidienne.